Les 10 & 11 octobre 2025 à 20h15 au B3 – Place des arts, 1 – 4020 Liège

Création collective, satire poétique avec : Emile Blaimont, Christophe Iglésias, Cédric Schwind, Sylvie Willems, David Kintziger.
Mise en scène : Claire Blach & Anne Defonvent
Régie : Marc Gavage, Gianni Locci, Théo Naniot
Scéno : Emilie Blaimont, Louise Kopij, Paco Arguelles, Jerôme Joway
Musique et vidéo : David Kintziger
Durée : 50min
PAF : 12 €
Réservations : lapilulerose@cdm2047.org

Résumé : Jacques Durand, sur son lit d’hôpital, se remémore des souvenirs personnels et son parcours médical. Ses rêves tordent la réalité pour en extraire la risible et cruelle absurdité.


Intentions : « La pilule rose » dénonce, par un humour caustique et une poésie noire, l’absurdité dans laquelle les patients se trouvent projetés, bien trop souvent, au sein d’institutions médicales : réification de la personne appelée « On », déplacée comme un objet, considérée comme un numéro de lit, ou, pire encore, traitée comme un imbécile, parfois se comportant comme tel, devant des médecins jargonneux, orgueilleux, ou tout simplement débordés…

Ce spectacle n’a pas la vocation de mettre en accusation telle ou telle personne ou le personnel médical, bien souvent, effectivement surchargé. Mais nous voulons pousser jusqu’à l’absurde un système de pensée, une manière de penser l’humain, la maladie, la mort, la vieillesse que la gestion de la crise sanitaire n’a fait que révéler davantage.

Il ne s’agit pas non plus de poser le patient en simple victime de ce système puisqu’il y participe par sa soumission, même si on peut comprendre que la douleur l’affaiblisse dans sa capacité à se défendre des mauvais traitements qu’on lui inflige tant dans le domaine administratif censé l’encadrer que d’un point de vue strictement lié à sa santé physique et morale.

Notre but est de faire réfléchir sous le couvert du divertir.